Xenoblade 2

Xenoblade Chronicles 2 annoncé en vidéo

C'est sur Wii que la licence Xenoblade Chronicles est apparue pour la première fois. Après un succès critique et commercial prononcé, il était indispensable pour Nintendo de prolonger cette nouvelle expérience. C'est ainsi que quelques mois après la sortie de la Wii U, Monolith Soft ne tarda pas à dévoiler un nouvel épisode, totalement différent dans l'approche et dans l'histoire, intitulé pour l'occasion X. Sorti fin 2015 en France, une suite annoncée seulement un an après paraissait improbable et pourtant, Xenoblade Chronicles 2 était bel et bien présent à la conférence sur la Switch. 

C'est par l'intermédiaire d'un premier trailer que le nouveau bébé de Tetsuya Takahashi se dévoile devant nos yeux émerveillés. On peut y découvrir quelques plans sur les environnements, laissant apparaître des créatures gigantesques et merveilleuses, l'arrivée des montures qui laissent présager l'absence des Skells dans cet épisode et une cité flottante qui semble bien plus détaillée et vivante que les différentes villes des épisodes précédents. On peut y voir rapidement les premiers personnages du jeu, un jeune homme qui semble posséder une nouvelle version de la Monado,  une jeune fille rousse qui porte une armure de la même couleur que l'épée Monado et une autre fille aux cheveux blonds, plutôt mystérieuse. 

 

Concernant le scénario

On le comprendra assez vite, l'action de cet épisode semble se passer dans le même univers que Xenoblade Chronicles sur Wii. Tetsuya Takahashi avait par le passé, précisait que l'épisode X était une série en parallèle qu'il ne compte pas abandonner pour autant, ce qui paraît cohérent par rapport au final du jeu qui ouvre clairement la porte vers une suite bien plus ambitieuse. Si nous ne connaissons pas encore les détails sur le scénario du jeu, on peut déjà affirmer que l'objectif du personnage principal sera de se rendre à Elysium pour une raison particulière qui semble avoir un rapport avec un autre protagoniste du jeu "I'm going to Elysium for you"

Les environnements, toujours aussi grands et ouverts, semblent totalement inédits, néanmoins on peut y voir des éléments propres à la saga comme la Monado ou la présence des Nopons, ces petites créatures "kawaï" qui sont redoutables dans les affaires. Malheureusement, à l'heure actuelle, difficile d'en savoir plus sur le background et l'histoire de ce nouvel épisode. On peut cependant noter que Tetsuya Takahashi avait confirmé par le passé qu'il reviendrait vers un J-RPG plus traditionnel dans sa construction en mettant en avant le scénario, ce qui devrait faire plaisir aux joueurs n'ayant pas adhéré au concept de Xenoblade Chronicles X.

Un casting technique prometteur ?

Comme souvent, Nintendo aime beaucoup mettre en avant ses talents dans ses différentes bandes annonces. Dans le trailer de Xenoblade Chronciles 2, on peut déjà avoir un aperçu des personnes qui travaillent sur ce nouveau jeu. 

  • Tetsuya Takahashi : Directeur Executif
  • Musique :  Yasunori Mitsuda, ACE, Kenji Hiramatsu, Manami Kiyota
  • Character Design : Masatsugu Saïto

On peut donc noter la présence de Yasunori Mitsuda à la musique, ce géant à qui l'on doit les compositions de Chrono Trigger, Chrono Cross et Xenogears. Il sera donc bien de la partie et contrairement à Xenoblade Wii où il n'avait composé que la chanson thème du jeu, le musicien s'occupera d'une très grande partie des musiques de cet épisode. Concernant Masatsugu Saïto, ce character designer a travaillé sur plusieurs films d'animations japonais dont Expelled from Paradise.

Vers une sortie en 2017 au Japon ?

Pour terminer ce tour d'horizon sur cette annonce, Tetsuya Takahashi et Soraya Saga (sa femme) confirment que les développeurs travaillent intensément sur le projet dans le but de le sortir en 2017 au Japon dans un premier temps. On peut donc estimer la sortie du jeu en France aux alentours du printemps/été 2018. 

nintendo Monolithsoft xenoblade chronicles 2