Super Mario Odyssey Nintendo Switch

Super Mario Odyssey : les premières infos

On y est ! Le prochain Mario 3D a été dévoilé durant la conférence présentant la nouvelle Nintendo Switch. Depuis Super Mario 3D World fin 2013, il n'y avait eu aucune nouvelle sur les aventures 3D du plombier en solo. C'est Yoshiaki Koizumi, le producteur du jeu, qui est apparu juste après la diffusion du trailer durant la conférence, pour donner les premiers détails du jeu.

Le retour du sandbox, dans un monde inédit

Depuis Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, aucun Super Mario 3D n'usait d'une carte "bac à sable". Si Super Mario Galaxy proposait l'astronef comme base à partir de laquelle explorer les différents niveaux, le vaisseau était trop peu vaste pour le considérer comme une carte bac à sable. Ici, au même titre que le château de Peach ou l'île Delfino, c'est un niveau à part entière que propose Super Mario Odyssey comme base de propulsion vers les autres mondes. Le monde présenté ici, baptisé "New Donk City" si l'on se fie aux panneaux publicitaires entr'aperçus durant le trailer, se rapproche de notre monde réel, tout en s'éloignant en même temps de tout ce qui a pu être vu dans un Mario 3D jusqu'ici. Des bâtiments, des taxis, ou même encore des humains peuvent être aperçus tout au long de l'exploration de la ville par Mario. On peut cependant remarquer des éléments plus classiques déjà connus des amateurs des jeux de la série, comme les blocs faisant office de feu pour les piétons, ou encore des pièces à récolter. 

De nouveaux niveaux, aux quatre coins du globe

A partir de "New Donk City", Mario dispose d'un vaisseau lui permettant d'explorer tout un tas de niveaux plus variés les uns que les autres. Ces derniers sont beaucoup plus classiques et rappellent aisément les sentiers parcourus sur Super Mario Galaxy ou encore Super Mario 3D World. La direction artistique semble cependant légèrement différente, même dans ces niveaux là, ce qui montre un peu plus que Mario n'est réellement pas au royaume champignon (malgré l'apparition de certains ennemis déjà connus). Les niveaux sont nombreux et laissent à peine entrevoir la richesse du nouveau monde dans lequel à atterri Mario. De nouveaux ennemis/adjuvants font également leur apparition, au sein des niveaux, en plus des humains présents dans "New Donk City".

Bowser n'a pas loupé le coche

L'éternel ennemi de Mario est bel et bien présent, et semble motivé encore une fois pour occuper la majeur partie de l'aventure du plombier. Il semble décidé à épouser Peach, et en fait même la publicité au sein de la ville. On le retrouve accompagné d'une nouvelle bande de lascars, sur le même type de bâteau déjà observé dans les précédents opus de la série. En plus de ces acolytes, certains niveaux semblent gardés par de moyens lascars, qui peuvent probablement être éliminés en trois coups, comme à l'accoutumé. Il reste cependant encore des choses à découvrir à ce niveau là, puisque l'on peut apercevoir un boss dans "New Donk City", qui semble relativement corriace. Ce dernier élément suggère que la ville ne serait pas uniquement un tremplin vers les niveaux, mais bel et bien un endroit où l'on pourra avancer de façon nette la progression dans le jeu, comme à la façon de Super Mario 64 et Super Mario Sunshine.

Plus d'un tour dans sa... casquette

Enfin, les nouveautés de gameplay semblent nombreuses. La fin du trailer fourmille d'idées plus ingénieuses les unes que les autres, notamment avec la montée sur le lion des sables. Un élément de gameplay est cependant mis en valeur, il s'agit de la casquette de Mario. Traditionnellement simple élément de décoration, ici la casquette du plombier semble être au centre du gameplay. Elle peut servir de plateforme à courte distance lorsque Mario décide de la lancer. On imagine donc que les déplacements en ville et dans les niveaux seront ponctués par des coups de casquette, qui tireront probablement partie des Joy-Con de la Switch. De plus, sa casquette semble être un personnage à part entière dans le jeu, et jouerait un rôle similaire à J.E.T dans Super Mario Sunshine. A ce niveau là, on remarque que Bowser possède également le même type d'outil (un chapeau haut de forme), et s'en sert facilement pour essayer de nuire à Mario. Une seconde vidéo du jeu a révélé la présence des mouvements classiques de Mario, auxquels s'ajoute ce fameaux coup de casquette.

Une sortie en fin d'année 2017

Enfin, Koizumi a fini par donner une date de sortie pour fin 2017. D'ici là, des nouvelles informations sur le jeu arriveront pour sûr à l'E3. Reggie Fils-Aimé a déclaré avoir hésité à dévoiler des séquences de gameplay plus explicites lors de cette présentation, mais a finalement préféré les garder pour l'évènement de juin prochain. En attendant... soyons patients !

mario odyssey nintendo super mario odyssey