Pjimage 86

Square Enix dévoile Project Octopath Traveler

Fort de sa popularité auprès de la communauté des joueurs, l'équipe derrière les deux épisodes de Bravely Default semble décidémment déborder de motivation et d'inspiration. Annoncé durant la conférence autour de la Nintendo Switch, Project Octopath Traveler sera un jeu de rôle à la japonaise adoptant style mêlant traditionnalité et modernité.  

Un studio spécialisé dans les J-RPG oldschool

Silicon studio et plus précisément la Team Bravely Default comme on l'aime l'appeler est réputé pour proposer aux joueurs, des jeux de rôle à l'ancienne utilisant une direction artistique conventionnelle, tout optant pour une forme originale. Ainsi, le studio avait, par jadis, proposait aux joueurs PS3 l'expérience 3D Dot Game Heroes, un titre qui reprend la même structure graphique que les anciens Zelda en 2D tout en utilisant un moteur 3D. Quant aux joueurs portables (3DS et smartphone), ils ont pu découvrir la saga des Bravely, un J-RPG traditionnel réutilisant les décors fixes nous offrant cette impression d'admirer des environnements peints à la main. 

 

Vers un hommage à la Snes ?

Square Enix a décidé de jouer la carte du mystère avec ce tout premier trailer du Project Octopath Traveler. Si on ne peut pas garantir pour le moment que le titre est définitif, nous pouvons d'ores et déjà constater plusieurs éléments intéressants. On peut s'attarder dans un premier temps sur l'aspect artistique du titre et de son orientation vers "l'art du pixels". Comme pour ses précedents projets, Silicon Studio semble vouloir moderniser le passé en utilisant un outils 3D pour un choix graphique se tournant généralement vers un aspect 2D. Le résultat semble une fois de plus très satisfaisant offrant au titre une dimension assez unique et intrigante. 

En adoptant pour cette direction artistique, on ne peut s'empêcher d'y voir une jolie référence aux grands jeux de rôle à la japonaise qu'on pouvait trouver sur Super Nintendo et notamment Final Fantasy VI dont les similarités graphiques sautent aux yeux. 

Au niveau de l'équipe technique

Nous ne savons pas grand-chose sur les personnes qui seront aux commandes du projet, mais nous pouvons emettre quelques hypothèses. Dans un premier temps, Tomoya Asano a confirmé son implication dans le projet en tant que producteur du jeu. Ce monsieur avait déjà enfilé ce costume pour tous les épisodes de la saga Bravely, mais aussi pour des oeuvres plus anciennes comme Final Fantasy III et IV. Du côté du design des personnages, les premiers artworks dévoilés nous tournent rapidement vers Akihiko Yoshida (Vagrant Story, Final Fantasy XII, Bravely Default). Pour terminer, en ce qui concerne la musique du jeu, il est également difficile de placer un nom derrière le thème que nous avons pu entendre dans le trailer. Ce nonobstant, en nous attardant un peu plus sur la musique que nous pouvons entendre sur le site officiel, quelques notes (et surtout au début de la composition) nous font penser à du Hitoshi Sakimoto. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du compositeur de Vagrant Story, Final Fantasy XII ou plus récemment Crimson Shroud. Seul l'aspect celtique dans la seconde partie de la composition remet en doute cette hypothèse. Il va donc falloir attendre pour en savoir davantage sur l'équipe technique en charge du projet, "wait and see". 

Beaucoup de patience seront nécessaires avant de pouvoir en découvrir plus sur ce nouveau jeu. Petit élément intriguant, le "titre" du projet réutilise exactement la même typographie que pour Bravley Default, faut-il y voir un lien ? C'est à vous de juger.

switch nintendo J-RPG Bravely Default Square Enix