Disgaea 5 complete switch actu

Disgaea 5 Complete : Plus de 100.000 précommandes en occident

Alors que la sortie de Disgaea 5 Complete est proche, l'éditeur NIS America nous apporte une information relativement intéressante sur le jeu. En effet, à l'heure actuelle, les précommandes pour le titre ont déjà dépassé la barre des 110.000 exemplaires en occident, ce qui semble prometteur. Le président de la société, monsieur Takuro Yamashita ajoute quelques précisions sur la situation et confronte le marché occidental avec celui du Japon.

Quelques détails sur les chiffres

En ce qui concerne l'Europe, le monsieur explique que c'est le marché français qui est le plus réceptif pour cette version du jeu, ce qui n'est pas surprenant à ses yeux puisque la culture japonaise a connu une certaine expansion au cours de la dernière décennie en France. Néanmoins, les choses sont nettement moins réjouissantes pour l'Angleterre, qui est habituellement le plus gros marché européen pour la série, ce qui n'est malheureusement pas le cas avec la version Switch du jeu. Monsieur Takuro Yamashita rajoute que NIS America doit améliorer la situation pour ce pays.  Quant aux Etats-Unis, l'éditeur précise qu'il s'agit aujourd'hui du plus gros marché en dehors du Japon avec 78.000 copies précommandées.

Un marché en baisse ?

Takuro Yamashita conclut sa déclaration en donnant son point de vue sur la situation actuelle au Japon. Pour lui, le marché du jeu vidéo japonais ne représente plus qu'une petite part du marché global (30% contre 70% pour l'occident). Il utilise l'exemple du Tokyo Game Show pour appuyer son argumentation en expliquant qu'on ne retrouve plus les mêmes ambitions qu'il y a cinq ans. Le monsieur va même jusqu'à déclarer qu'aujourd'hui, les Japonais doivent se concentrer sur le marché occidental s'ils veulent étendre leurs activités.

Afin d'imager ses propos, l'éditeur explique que les ventes de Disgaea 5 Complete ne sont pas passées au-dessus de la barre des 20.000 exemplaires au Japon alors qu'en occident les précommandes ont déjà dépassé ce score. Même s'il s'attendait plus ou moins à cette tendance, Takuro Yamashita précise que la différence entre les deux territoires est beaucoup plus grande qu'il ne le pensait.

Etes-vous d'accord avec le point de vue du monsieur en ce qui concerne la régression du marché japonais ? N'hésitez pas à donner votre avis.

Source

Vidéo comparative entre la version Switch et Ps4

switch nintendo console NIS America Disgaea 5 Complete