Indes nintendo switch

Sortir un jeu indé au lancement de la Switch : bonne ou mauvaise idée ?

La Switch est sortie le 3 mars 2017, et nous pouvons nous dire qu'elle en est encore au stade du lancement. Même si ce mot reflète avant tout le jour de la sortie, un lancement de console se résume également à des sorties les jours / semaines suivantes, des annonces, les premiers retours, les premiers soucis. Nous allons aujourd'hui parler avant tout de la sortie de jeux indépendants au lancement de la Ninendo Switch. Il est important de savoir que Snake Pass, entre autres, est ici bel et bien considéré comme un jeu indépendant.

Nous avons lancé le 31 mars un sondage sur Twitter, ayant récolté 140 votes, vous demandant si vous auriez craqué sur des jeux comme Fast RMX, Snake Pass, Shovel Knight, Has Been Heroes, et j'en passe certains, si ceux-ci étaient sortis plusieurs mois après le lancement de la console. Le résultat, bien qu'un peu serré au début, s'est assez rapidement tourné vers une réponse négative de votre part. Pour reprendre les chiffres, nous voyons donc que 39 personnes ont voté Oui, 43 personnes vont voté Je ne sais pas, et 58 personnes ont voté Non.

Bonne ET mauvaise idée ?

La Nintendo Switch est un peu l'exemple de la console sortie avec un seul grand jeu, en l'occurrence The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Presque un unique jeu, tant 1,2, Switch et autres jeux de lancement n'ont pas eu de réel succès. C'est là qu'entre en scène les jeux indépendants : des jeux abordables, apportant du gameplay et des styles de jeu différents de Zelda. En attendant la suite. La suite, c'est Mario Kart 8, Splatoon 2, Mario Odyssey et toutes les grosses franchises prévues sur Switch. D'ici à quelques mois, la console aura une ludothèque plus fournie, avec plus de valeurs sûres. C'est là que se pose la question " Sortir un jeu indé au lancement d'une console : bonne ou mauvaise idée ? ". Deux réponses sont possibles.

La première réponse est que l'idée est très mauvaise, ces jeux n'auront pas la couverture médiatique requise pour avoir du succès, pour attirer certains joueurs qui n'ont pas l'envie d'aller fouiller l'eShop. Tout le monde ne parle que des différents jeux de lancement, ceux développés par le constructeur et des gros développeurs, des triples A à foison (ou presque). C'était le cas pour la PlayStation 4 de Sony, la console avait des jeux comme Battlefield, Call of Duty, FIFA, Kilzzone, Need for Speed, et j'en passe. Comment un Fast RMX viendrait concurrencer tous ces jeux, ou au minimum leur prendre quelques parts ? Le paris est risqué, voire quasi impossible. Il est peut-être préférable de profiter des trous dans le calendrier des mois à venir pour proposer une nouvelle expérience aux joueurs.

La seconde réponse concerne plutôt notre Nintendo Switch. Sortir des jeux indépendants à la sortie de cette console reste tout de même une bonne idée. Hormis The Legend of Zelda, qui peut prendre des dizaines d'heures à terminer, nous n'avons pas grand chose à nous mettre sous la dent. Il est donc normal, après quelques jours ou semaines, de vouloir changer d'horizon. Et c'est exactement là qu'entrent en scène des jeux comme Fast RMX ou Snake Pass. Le premier, arrivé day one, est le premier jeu de course sur la console. Le second, un jeu multi plateforme, est arrivé pile au moment où beaucoup de joueurs ont terminé Zelda. Pour 20€, pourquoi cracher sur un jeu radicalement différent de ce triple A ? Malheureusement, d'ici quelques mois, ces jeux seront certainement oubliés, et les prochains à sortir auront peut-être plus de mal à se faire une place, comme l'atteste notre sondage.

Il est tout de même très important de préciser que certains jeux indépendants n'ont pas subit ce genre de pression. Je pense avant tout à Minecraft, Rocket League, ou à moindre mesure, Shovel Knight. Ces jeux ont connu un succès, parfois retentissent, parfois légèrement moins, sur tous les supports sur lesquels ils sont sortis.

Snake pass

Conclusion

Il reste toujours les joueurs hésitants, ceux qui ne sont ni fans des indépendants, ni fermés à cet univers. Ceux qui ne sont pas forcément contre une petite course de Fast RMX après une partie de Mario Kart 8. Mais cela ne change pas réellement la donne. Bien qu'aucune réponse précise ne peut être donnée à notre question, il est clair que sur Nintendo Switch, les premiers à sortir leurs jeux indépendants ont fait un choix risqué aux yeux de certains, mais logique. La question peut-être la même pour des productions non indépendantes : la sortie du "remaster" de LEGO City Undercover n'était-il pas totalement réfléchis, avant l'arrivée des grosses productions Nintendo ?

Nous vous invitons vivement à donner votre avis sur la question, tout ce qui est dit au-dessus reste une pensée très subjective de la chose.

nintendo switch mario odyssey zelda breath legend twitter Eshop kart Lego console indépendant splatoon snake pass LEGO City Undercover the legend of zelda breath of the wild fast rmx