Nintendo survole le game

Le tactile de l'écran de la Switch enfin en action

La Nintendo Switch est mise en valeur depuis son annonce par ses fonctionnalités uniques. Les Joy-Con, manettes innovantes et véritables étendards de la console, ont été essayé et beaucoup mis en avant par Nintendo, qui voulait mettre l'accent sur ces objets uniques qui apportent un véritable potentiel à la console. De même, la fonctionnalité permettant de passer de console portable à console de salon (en posant et en retirant la console du dock) a largement été présentée et est désormais connue des joueurs. Les Joy-Con, le dock... et quoi d'autre ?

Quelles informations sur l'écran ?

L'écran de la console a également fait parlé de lui, lors de la présentation de la Switch à Paris (pour les journalistes français). Si les personnes présentes sur place ont pu apprécier la qualité de l'affichage et la belle finition de l'objet, il manquait une fonctionnalité à cet écran. En effet, Nintendo a volontairement désactivé le tactile de l'écran de la Switch : on imagine facilement que la présentation de la fonction tactile aurait pu noyer l'idée de base de la console, et créer une ambiguïté entre console et tablette. Cette donnée n'a donc pas pu être évaluée lors de la présentation de la console, laissant ainsi un doute planer sur ce point. 

Peu après la conférence, de nombreuses informations ont été dévoilées concernant l'écran, mais toujours pas de test réel ou de vidéo des fonctions tactiles à ce mettre sous la dent. C'est le studio Toys For Bob, chargé du portage de Skylanders Imaginators sur Switch, qui a réalisé une vidéo de la console faisant tourner le jeu. La première partie de la vidéo concerne le jeu sur écran tactile, sans aucun Joy-Con. Cette vidéo nous permet de nous faire une première idée sur les capacités tactiles de la machine : la technologie TouchSense s'illustre, et l'écran semble plutôt réactif sur la vidéo présentée. 

Un tactile réactif... mais pour quoi faire ?

Reste à voir quels jeux tireront parti de cette fonction devenue l'apanage des tablettes et smartphones. Bien que le tactile soit trop souvent associé au casual gaming et aux jeux anecdotiques, il offre tout un tas de possibilités intéressantes en terme de gameplay, notamment pour le genre des point-and-click. Étant donné que Nintendo a annoncé clairement vouloir reconquérir le public gamer, les jeux à venir sur Switch devront savoir exploiter cette fonctionnalité intelligement pour séduire le maximum de personnes possible.

Source : Twitter (Dystify)

nintendo écran switch console hardware

Commentaires

  • Pepez
    • 1. Pepez Le Mar 24 Jan 2017
    Je me dit qu'avec le tactile on pourrait peut être avoir un flopée de jeux smartphones abouti si Nintendo acceptait. Ca permettrait ainsi de nourrir considérablement l'eShop la première année
  • Fyniliheat
    • 2. Fyniliheat Le Mar 24 Jan 2017
    Comme quoi Nintendo n'a pas abattu toutes ses cartes, et en fait, depuis l'année dernière, il gère bien leur com. Car entre les annonces faites, les révélations, les présentations, et les informations officielles queue l’on sait de tiers, tout est rondement bien mené pour que la Switch soit chaque jour au centre de la presse. Et Pepez, pour infos, Nintendo ne " refuse " pas de jeux, c'est plutôt certains développeurs entêtés à croire que Nintendo est ( par exemple ), qu'un développeur de jeux familiales , qui se ferment eux mêmes les portes ...