Guide Switch Lite accessoires

GUIDE – Les accessoires indispensables pour la Switch Lite

Si nous avions déjà proposé un équivalent pour la Switch classique, par le biais de ce guide écrit par LatoJuana en août, la nouvelle version de la console hybride (plus très hybride d’ailleurs) n’avait pas encore eu droit à sa petite sélection. Incompatible avec les pochettes de la classique, non pensée pour jouer avec une manette indépendante (bien que cela reste possible), la Switch Lite a donc tout intérêt à disposer de ses propres conseils, plus courts certes, mais toujours aussi importants pour les néophytes.

Une carte micro SD

Selon moi l’accessoire le plus important pour une Nintendo Switch à l’heure actuelle, avant même les sacoches de transport, la micro SD est l’élément permettant de vraiment profiter de sa console. Avec ses 32Go d’espace de stockage, la console de Nintendo s’est lancée avec un handicap fort dans certaines de ses quêtes, dont celle d’attirer le jeu indépendant. Bien que souvent plus léger qu’une grosse production, un jeu indépendant est rarement disponible sous forme physique et demandera donc obligatoirement à être téléchargé et stocké sur la console. Pire encore, certains gros éditeurs préfèrent demander aux joueurs de télécharger plusieurs Go de données lors de l’achat d’un jeu physique, à cause du prix des cartouches. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de se procurer une micro SD. Si vous pouvez avoir plus de détails ici sur le choix, je me permets tout de même de vous orienter vers une carte de 128 Go au minimum qui ne coûte pas forcément cher (une 20aine d’euros) et qui permet une certaine sérénité sur le téléchargement.

Une pochette de transport spéciale Switch Lite

Eh bien oui, si la micro SD est première dans mon classement, la pochette avait tout de même une place très haute, il ne faut pas déconner. Difficile d’ajouter de nouveaux mérites à ce type d’accessoire, je vais donc simplement vanter les classiques. La pochette de transport va vous permettre tout simplement d’amener votre machine avec vous partout où vous allez, avantage indéniable pour cette console pensée entièrement pour le jeu portable, tout en la protégeant de l’intérieur de votre sac à dos. La majorité des pochettes pour Switch Lite embarquent également des emplacements pour cartouche, vous permettant d’amener jusqu’à 8 jeux en plus de celui présent dans la console. Si la pochette officielle est de qualité – sauf son protège écran -, j’ai été très agréablement surpris par les deux pochettes Tomtoc que la marque concernée m’a envoyé. Pas chères et très bien adaptées à la console, en plus d’être jolies, je ne peux que les recommander. L’une d’elles est d’ailleurs plus épaisse, permettant de transporter encore plus de cartouches ainsi que le chargeur de la console (rendant la pochette un peu plus épaisse une fois fermée, certes).

Une protection d’écran

La protection d’écran est parfois vue comme un accessoire placebo, tant les écrans actuellement sont solides. De mon côté, j’aime disposer d’un verre trempé de qualité sur ma console ou mon téléphone, une chute étant vite arrivée malgré tout le soin que je peux porter à mes affaires. J’invite donc tout possesseur de Switch Lite à passer outre les protections d’écran souples, n’évitant que les rayures et n’étant de toute façon pas très efficaces. Tournez-vous plutôt sur du verre trempé 9H, qui saura vous éviter le rachat d’une console en cas d’impact sur l’écran.

Une batterie externe

La batterie de la Switch Lite se trouve, en terme d’autonomie, entre la Switch classique d’origine et sa version revue. De ce fait, nous nous retrouvons avec une batterie solide, mais qui manque un peu d’impact pour une console pourtant dédiée à 100% au jeu portable. Deux solutions s’offrent donc à vous pour recharger votre console lorsque celle-ci est à plat : utiliser votre chargeur officiel sur une prise secteur (en espérant en avoir une à disposition), ou profiter des bienfaits d’une batterie externe. Il est conseillé d’investir dans un matériel de qualité, également au niveau du câble qui va vous permettre de relier la console à la batterie externe. Permettez-nous de vous proposer ce duo :

Une protection rapprochée pour votre Switch Lite

Attendez avant d’éplucher les petites annonces de garde du corps sur le journal régional : nous parlons uniquement de protection en silicone, adaptée à la Nintendo Switch Lite. Compliquée à utiliser sur la Switch classique du fait que les Joy-Con demandaient à être retirés par moments, ici le malheur des uns fait le bonheur des autres puisqu’il est possible de laisser une telle protection sur la machine sans avoir à la retirer sans cesse. L’avantage principal d’une coque en silicone reste évidemment sa capacité à absorber les chocs (mais pas tous, n’allez pas lancer votre console du 5e étage) à l’instar du verre trempé pour l’écran. Je vous conseille ici la Tutuo :

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 25 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau. Ma photo de profil a été dessinée par @Nouilles_de_riz (Twitter) !

a écrit 603 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.