bien protéger nintendo switch

Comment bien protéger sa Nintendo Switch ?

Les produits technologiques de notre époque sont souvent très jolis, créés avec des matériaux de bonne qualité avec un design conçu pour être à la fois pratique et agréable à l’oeil. Seulement voilà, pour être beaux, il faut très souvent faire des concessions sur d’autres aspects pourtant très importants, dont la résistance aux chocs et aux chutes. Qu’il s’agisse de votre superbe Galaxy S10 ou d’une Nintendo Switch, il est très peu conseillé d’utiliser ces deux produits sans aucune protection, au risque de le voir se briser au sol ou s’user prématurément. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous proposer une sélection de produits utiles et indispensables permettant de protéger votre console toute neuve.

Première étape, la protection rapprochée

Pas de garde du corps ici (bien que, ce serait utile), mais une protection qui sera continuellement apposée sur votre Nintendo Switch. Nous allons commencer par le classique : le protège-écran en verre trempé. D’autres types de revêtements existent, ceux-ci étant souples et bien moins onéreux, mais ne protègent que des rayures et non pas des chocs. Le gros avantage du verre trempé, c’est qu’il est pensé pour prendre les coups à la place de l’écran. Si un objet imposant (mais pas trop tout de même, n’allez pas jeter votre machine à laver sur la console) tombe sur l’écran protégé d’un verre trempé, c’est bien ce dernier qui absorbera le choc et non pas l’écran directement. Il faudra le changer, mais c’est mieux que de faire réparer la console.

Dans ce domaine, il existe plus ou moins deux gammes de qualité. Premièrement, les verres trempés vendus en lot pour des prix abordables. C’est là que se dirigent la grande majorité des joueurs. Le point fort de ce produit, c’est évidemment son coût réduit. Le point faible, c’est qu’il s’usera relativement rapidement, il faudra donc penser à le changer. De l’autre côté se trouvent les verres trempés plus haut de gamme. Ils sont évidemment proposés à des tarifs moins doux, mais résistent plus longtemps. C’est par exemple le cas du Force Glass (d’ailleurs testé ici) qui, pour ma part, ne présente aucune usure depuis l’époque du test (après tout de même une année d’utilisation intensive).

Si vous ne voyez pas les produits s’afficher ci-dessus, désactivez temporairement votre bloqueur de publicités.

Deuxième étape, protégez vos manettes

On pense souvent à l’écran ou à la console entière, mais bien trop peu aux manettes de notre Nintendo Switch. Que ce soit les Joy-Con ou la Manette PRO, il s’agit ici de produits qui ne sont pas pensés pour résister à tout durant plusieurs années. Si nous ne pouvons rien faire contre l’usure électronique, il est néanmoins possible de protéger les joysticks de ces manettes ainsi que leur revêtement. Qui plus-est, ce genre d’accessoires peuvent parfois améliorer la prise en rendant le tout antidérapant ou même en ajoutant du volume aux Joy-Con. Voici donc notre sélection (attention, pensez à lire la troisième étape avant d’acheter vos produits).

Si vous ne voyez pas les produits s’afficher ci-dessus, désactivez temporairement votre bloqueur de publicités.

Troisième étape, la Nintendo Switch toute entière

Vous avez déjà protégé votre écran des chocs quotidiens, vos manettes d’une utilisation intensive, reste encore la Nintendo Switch dans sa globalité qui peut elle aussi subir les aléas de la vie et du temps qui passe. Le produit que nous allons vous proposer pour cette étape va un peu à l’encontre des accessoires proposés pour vos Joy-Con, puisque le tout n’est pas compatible. Il s’agit ici d’un accessoire qui n’a pas été proposé dès la sortie de la console mais qui peut s’avérer très utile : un étui en silicone qui englobe la console et ses Joy-Con. Si certains sont d’une qualité assez moindre, le produit ci-dessous permet à la fois de retirer / remettre vos manettes sur la console, mais également de l’insérer dans le dock sans soucis.

Si vous ne voyez pas les produits s’afficher ci-dessus, désactivez temporairement votre bloqueur de publicités.

Quatrième étape, le transport

C’est sans doute la protection la plus achetée pour toutes les consoles portables, nous parlons évidemment de la sacoche de transport. Souvent achetée en même temps que la console, il en existe des dizaines et des dizaines, aux couleurs de vos héros préférés ou même très sobres, qui s’ouvrent avec une ” fermeture éclair ” ou avec un élastique … bref. Il en existe également plusieurs catégories : celles qui embarquent des poches pour vos jeux, vos Joy-Con voire même un câble USB Type-C et celles qui sont simples comme bonjour permettant simplement d’insérer la console dedans. Attendez-vous même à trouver un sac à dos, disposant d’espaces de rangement pour le dock et la Manette PRO. L’intérêt de ce genre de produit est simple, c’est indispensable pour transporter la console, la ranger dans un sac ou une valise sans craindre pour son intégrité physique.

Si vous ne voyez pas les produits s’afficher ci-dessus, désactivez temporairement votre bloqueur de publicités.

Étape bonus, les autres protections

Nous avons fait le tour des protections indispensables pour votre Nintendo Switch. Si à chaque étape ou presque, vous avez opté pour l’un des accessoires, alors vous avez mis toutes vos chances de votre côté pour prendre soin de votre belle console hybride. Mais d’autres types de protections existent, dans des cas de figures moins courants ou simplement moins indispensables. Au programme : une pochette et une boîte pour ranger votre multitude de jeux, un étuis ” socle ” pour jouer en table-top et même une protection Joy-Con lorsque vous n’en utilisez qu’un seul, horizontalement.

Si vous ne voyez pas les produits s’afficher ci-dessus, désactivez temporairement votre bloqueur de publicités.

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau. Ma photo de profil a été dessinée par @Nouilles_de_riz (Twitter) !

a écrit 569 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.