The Touryst nintendo switch

INTERVIEW : Manfred Linzner apporte quelques informations sur The Touryst

The Touryst est la toute nouvelle production du studio allemand Shin’en. Dévoilé en août dernier, le jeu sortira le 21 novembre prochain en exclusivité sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il s’agit d’un jeu d’aventure qui vous invite à prendre du bon temps sur les îles de Monument Islands, un endroit idéal pour vous reposer et participer à moult activités estivales dans l’espoir de vivre des vacances inoubliables. Inoubliable, c’est peut-être le mot adéquat, car en marge de ce calme et de cette sérénité, cet environnement paradisiaque regorge également de secrets et de donjons antiques inexplorés et dangereux. Inutile donc de préciser que ce séjour ne sera peut-être pas de tout repos.

Afin d’en savoir davantage sur le processus de création du jeu et parce qu’il est toujours intéressant de découvrir la vision d’une équipe de développement, le site http://nintendoeverything.com a eu la chance d’interviewer Manfred Linzner, producteur au sein du studio Shin’en, en voici une traduction complète :

 

Nintendo Everything : The Touryst est un changement radical par rapport au travail de Shin’en sur la série FAST Racing. Qu’est ce qui a inspiré cette nouvelle orientation.

Nous voulions créer un jeu d’aventure unique depuis très longtemps, mais nous n’avions pas de cadre réellement nouveau et unique. Puis nous avons eu cette idée de vacances qui deviennent étranges. C’est à partir de ce moment là que The Touryst est né. A partir de cette idée initiale, nous avons souvent eu le sentiment que le titre se développerait tout seul, car toutes les choses semblaient se mettre en place avec facilité.

 

Le gameplay et le style graphique s’harmonisaient parfaitement entre-eux et nous nous sommes sentis sans limites. Aucune idée ne semblait trop démesurée pour être mise en oeuvre.

Manfred Linzner

Nintendo Everything : A quel moment le studio a lancé la production du projet ? Depuis combien de temps est-il en développement ?

Nous avons commencé à travailler sur ce jeu quelques temps avant de débuter le développement de FAST RMX, cela doit faire trois ans environ.

Manfred Linzner

Nintendo Everything : Pouvez-vous nous décrire le gameplay du jeu dans sa globalité. Quelle est la proportion entre le temps passé à profiter des activités estivales et l’exploration des donjons ?

C’est aux joueurs de décider. Nous avons eu une multitude de testeurs et les expériences se sont révélées très différentes pour chaque joueur. Certains tentent de profiter de toutes les activités quand d’autres préfèrent les donjons. Il y a aussi ceux qui cherchent à déceler tous les secrets cachés. Il y en a même certains qui flânent pendant des heures dans la salle d’arcade. Bref ce sont VOS vacances.

Manfred Linzner

Nintendo Everything : The Touryst a déjà subi la comparaison avec certains grands classiques à l’image de Star Tropics. Est-ce que vous êtes d’accord avec ça. À quel niveau The Touryst est-il similaire ou différent ?

Quand nous avions lu cela pour la première fois, notre réaction a été “Qu’est-ce que Star Tropics“. Nous n’avions jamais entendu parler de ce jeu auparavant. Nous pensons donc que The Touryst est très différent.

Manfred Linzner

Nintendo Everything : Est-ce qu’il y a une signification derrière le “Y” de The Touryst ?

Oui et je soulignerai même qu’il s’agit du plus gros mystère qui englobe cette aventure.

Manfred Linzner

Nintendo Everything : A l’heure actuelle, le jeu arbore un curieux mélange entre une esthétique rétro, science fiction, mais aussi fantasy. Que pouvez-vous nous dire sur la manière dont ces éléments se rassemblent dans The Touryst ?

Au début du jeu, tout est très bien ancré, mais rapidement, vous découvrirez qu’il y a bien plus que ce que vos yeux vous incitent à voir. Ces deux mondes, celui du tourisme et l’autre sont opposés au lancement du jeu, mais plus vous progresserez dans l’histoire, plus vous y verrez des similitudes.

Manfred Linzner

Nintendo Everything : L’intrigue autour du jeu semble bien mystérieuse. Qu’est-ce que les fans peuvent espérer à propos de l’histoire ?

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans le jeu, c’est aux joueurs de les révéler. Certaines réponses sont faciles à déceler, d’autres moins évidentes. Nous avons préféré raconter l’histoire à travers le visuel plutôt qu’avec les mots. C’est un jeu avec lequel vous jouez et non un livre à parcourir.

Manfred Linzner

Nintendo Everything  : Comment Shin’en arrive-t-il à se différencier sur le plan visuel et les sensations par rapport à d’autres jeux sur le marché arborant un style graphique puisant dans le voxel  ?

Nous ne considérons pas qu’il s’agit d’un jeu à blocs ou un Voxel. Nous voulions retranscrire le charme des jeux consoles d’antan, ceux de la grande époque du pixel art. Nous avons tenté de l’intégrer à la 3D. La résolution de notre environnement en 3D est à l’image d’un jeu SNES ou NES qui serait étendu à la troisième dimension. Cela nous offre une apparence à la fois familière, mais aussi rafraîchissante.

Manfred Linzner

Nintendo Everything  : La bande annonce nous décrivait une multitude de choix et d’éléments du quotidien dans le jeu. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Le jeu n’est pas linéaire. Vous avez beaucoup de liberté quant à savoir comment et jusqu’où vous allez explorer le monde. Le jeu devrait ressembler à des vacances et vous décidez quoi faire par la suite.

Manfred Linzner

Nintendo Everything  : En parlant du dernier trailer, celui-ci nous présentait une salle d’arcade avec une version rétro de FAST. Que pouvez-vous nous dire à propos de l’arcade ? Est-ce qu’il y aura d’autres mini-jeux également ? 

La salle d’arcade est vraiment amusante. J’ai pu voir de nombreuses personnes y restaient des heures lors des tests. Toutes les bornes d’arcade ont même leur propre tableau de scores et peut-être même qu’il sera bénéfique de battre les records… Outre l’arcade, il y a de nombreuses autres activités dans The Touryst

Manfred Linzner

Nintendo Everything  : Les projets de Shin’en sont reconnus pour afficher un visuel impressionnant sur les consoles de Nintendo. Pouvez-vous nous expliquer votre approche en ce qui concerne le processus de création sur le plan graphique pour le hardware de Nintendo. 

Nous avons d’abord fixé un objectif. Celui d’avoir une performance en béton à 60 images par seconde. A partir de ce schéma initial, tous les effets visuels sont optimisés pour rendre cela possible.

 

Nous développons tous nos jeux avec notre moteur maison. Nous avons donc l’opportunité d’être totalement libre afin d’explorer toutes les possibilités liées aux performances que nous pouvons imaginer. Et sur Nintendo Switch, il y a beaucoup de potentiel si vous orientez votre codage pour cela.

Manfred Linzner

Nintendo Everything  : Avez-vous pu, aujourd’hui, faire quelque chose de plus avec la Switch et qui n’était pas envisageable à la création de FAST RMX. Avez-vous pu apprendre de nouvelles astuces ou techniques ? 

Nous avons maintenant plusieurs codes fonctionnant en multi-threading (C’est une méthode d’optimisation qui permet d’exécuter plusieurs tâches sur un seul coeur de processeur) qu’à l’époque de FAST RMX. C’était nécessaire puisque The Touryst demande bien plus de physics calculations (processus lié aux interactions physiques, collision…etc). Nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités GPU pour créer les visuels uniques de The Touryst tout en maintenant une fréquence d’images élevée.

Manfred Linzner
 

*Merci à ThePandar0o pour les précisions sur les éléments techniques liées à cette réponse.

Nintendo Everything  : Que nous réserve l’avenir avec Shin’en ? Seriez-vous prêt à mettre en chantier une suite à The Touryst ou pensez-vous revisiter une ancienne IP comme FAST ?

Quoiqu’il arrive par la suite, ce sera quelque chose d’inattendu, un peu comme The Touryst.

Manfred Linzner

A propos de l'auteur :

BQuentin

J’ai découvert le jeu vidéo avec la toute première console portable de Nintendo, à savoir le Gameboy et son inoubliable Super Mario Land.

a écrit 122 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.